Les cinq territoires locaux choisis par le programme PAP Enpard et bénéficiant par conséquent du financement de projets économiques et développementaux s’acheminent, sûrement, vers une meilleure exploitation des ressources et des potentiels qui leur sont propres.
Lors de la 3e réunion du comité de pilotage (CoPil), une présentation détaillée a été assurée à l’assistance dans le but de l’éclairer sur l’état d’avancement des projets. La délégation de Aïn Draham, relevant du gouvernorat de Jendouba, est réputée pour ses richesses naturelles, mais aussi pour la vulnérabilité économique de ses habitants. Le PAP Aïn Draham «Ecozen» constitue une alternative économique ayant pour finalité de booster l’implantation de projets économiques durables dans cette zone rurale. Des projets ayant trait à l’agriculture, à l’artisanat et à l’écotourisme ont bénéficié du financement et de l’accompagnement indispensables à leurs implantations.
Le Programme accorde, à cet effet, une subvention de l’ordre de 296 mille euros. PAP Aïn Draham inclut des projets dont le coût total est de 1.350.000 euros. Deux appels à projets ont été lancés. Le premier a permis à 21 projets de voir le jour. Ces projets sont menés par des jeunes de la région dont dix universitaires, sept entrepreneurs d’un niveau d’instruction secondaire, deux d’un niveau primaire et quatre professionnels. Le deuxième appel à projets a permis à une trentaine de projets d’être entamés.
Kerkennah : 17 projets économiques
S’agissant de PAP Kerkennah «DEVLOK», il bénéficie d’une subvention s’élevant à 600 mille euros. Les projets locaux, promettant une évolution développementale de cette île, relèvent du secteur de la pêche, celui agricole, du secteur du tourisme et de l’artisanat, mais aussi du secteur environnemental. Jusqu’à nos jours, quelque 14 projets individuels ont été installés et trois autres en cours de réalisation. Notons qu’une subvention potentielle pourrait être attribuée d’ici juin 2021 et dont la valeur s’élève à 800MD.
Médenine : 52 projets voient le jour
Pour ce qui est du programme PAP Médenine, son coût total s’élève à 3.000.000 euros dont 400 mille sont destinés aux porteurs de projets. Les bénéficiaires proviennent de plusieurs localités, à savoir Béni Khedech, Ben Guerdane et Sidi Makhlouf. Pour remédier, un tant soit peu, à la marginalisation socioéconomique et développementale qu’endurent les populations desdites localités, ce programme finance pas moins de 52 projets. La répartition sectorielle desdits projets en dit long sur les besoins de Médenine en développement durable. Les porteurs de projets aspirent, en effet, à développer l’élevage, à investir dans l’éco-tourisme, dans l’artisanat, dans le tourisme et dans le secteur des services. Jusqu’à présent, 18 projets ont été financés, en premier temps, grâce à des investissements de l’ordre de 2.264.873 MD. Quelque 34 projets ont été financés en deuxième temps grâce à des investissements de l’ordre de 3.791,3MD.
PAP Bargou : un coût total de 1.585.469.000 euros
Pour PAP Bargou «SB 2020», il comprend trois lots d’intervention : le premier compte deux projets en cours de formalisation et qui nécessitent des investissements de l’ordre de 190 MD, le deuxième lot compte 19 projets à financer grâce à une enveloppe de l’ordre de 782,291 MD. Quant au troisième lot, il concerne une cinquantaine de projets. Certains ont été installés alors que d’autres sont en cours de réalisation. Les investissements mobilisés à cet effet sont de l’ordre de 399,227 MD. Les projets envisagés à Bargou du gouvernorat de Siliana relèvent de l’agriculture, de la valorisation et de la transformation des ressources naturelles, de l’agroalimentaire, de l’industrie, du secteur des services, mais aussi des espaces pour enfants et de loisirs.
Le programme d’actions pilotes Kébili-Nord «Joud Nefzaoua» a nécessité le lancement de trois appels à projets. Les deux premiers ont permis de retenir cinquante projets, dont 27 individuels et 23 collectifs. Quant au troisième appel à projets, il a permis de sélectionner 14 projets. Le coût total du programme est de 1.687.000 euros.